ASSOCIATION SPORTIVE ESNOUVEAUX : site officiel du club de foot de ESNOUVEAUX - footeo

13 février 2016 à 19:40

Mieux connaître les règles pour encore plus respecter les arbitres.

Ce samedi 13 Février, Samuel Gaspar et Franck Bresson, les deux responsables U13 du groupement Val Moiron avaient convoqués leur effectif pour une journée dédiée à l'arbitrage.

L'objectif n'était pas de former des arbitres mais de faire comprendre aux joueurs que le rôle des hommes en noir n'est pas aussi simple que ce que l'on s'imagine et qu'ils ne méritent pas les éternelles contestations que l'on entend systématiquement sur nos terrains. Au contraire, ils sont importants et méritent tout notre respect et notre gratitude.

L'après-midi a donc débutée au café "la Bonne Franquette" qui a mis à disposition sa télé grand écran pour une séance vidéo. Et c'est sous la houlette de Quentin Bernard, arbitre officiel de l'AS Esnouveaux, que les enfants ont pu s'essayer à l'arbitrage virtuel en visionnant des actions de jeux de clubs professionnels. A chaque arrêt sur image, chaque joueur a pu donner son avis sur des actions de jeux. Est-ce qu'il y a faute ? Hors-jeu ? Doit-on donner un carton ? Siffler pénalty ? Laisser l'avantage ?

Rares ont été les actions qui faisaient l'unanimité mais après les explications de Quentin, il était beaucoup plus facile de prendre la bonne décision.

Après cette mise en bouche vidéo, place à la pratique sur le terrain sous la forme d'un parcours pédagogique réalisé par duo/trio où chaque groupe devait atteindre une zone définie du terrain pour rejoindre un cône et une question en rapport avec l'arbitrage. La bonne réponse permettait de passer au plot suivant tandis qu'une mauvaise réponse donnait lieu à un gage, en l'occurrence deux tours de pénalités.

C'est donc dans la joie et la bonne humeur que les enfants ont terminés ce parcours atypique et qui leur a permis d'en apprendre plus sur les règles de l'arbitrage tout en les mettant en condition pour le match qui a clôturé cette journée.

Après la douche et le goûter, les enfants ont pu assister aux corrections de leur parcours et obtenir les explications de chaque situation afin de comprendre où ils s'étaient trompés et pourquoi.

Au final, tous étaient unanimes et contents d'avoir participé à cette après-midi qui leur a permis de voir différemment le rôle d'arbitre.

Je terminerais en remerciant chaleureusement Quentin pour son animation arbitrage, sa disponibilité et sa pédagogie.

Merci aussi aux arbitres qui officient chaque week-end sur nos terrains. Même si vous avez rarement la tâche facile, sachez qu'au groupement Val Moiron, on œuvre pour que vos matchs se passent du mieux possible et que nous ne sommes pas les seuls.